Sign in / Join

La cryptomonnaie et la France

Bien que les décisions gouvernementales soient la plupart du temps à l’encontre d’un développement des projets sur la cryptomonnaie en France, plusieurs projets persistent et signent.

Le Paris Saint Germain a par exemple lancé sa propre monnaie digitale nommée $PSG qui permet aux fans de participer à des décisions sur la vie du club.

Une position peu claire ...

La France serait le pays le moins accueillant, comme le dit Bruno le Maire

“Nous devons renforcer nos dispositifs de surveillance face au financement du terrorisme. Par exemple, les cryptomonnaies doivent être plus encadrées"

Le ministre des finances est bien resté sur ces paroles. D’après nos informations, des nouvelles mesures seraient en planifiées courant 2021.

Les plateformes d’exchange opérant en France devraient réclamer un second moyen d’identification à leurs utilisateurs, contre un seul actuellement.

Cette mesure est due à la nécessité de compliquer la tâche de certains réseaux illicites, comme celui qui a frauduleusement utilisé des coupons de bitcoins vendus en bureaux de tabac pour financer deux djihadistes en Syrie.

Les cryptomonnaies ne sont pour le moment pas réglementées, ce qui cause plusieurs problèmes par rapport à la fiscalité mais également pour les particuliers qui ont peur de se retrouver tout à coup dans une position d’illégalité. Avec une pression exercée par des personnalités importantes comme l’homme le plus riche du monde Elon Musk et son DogeCoin adoré.

Ces craintes persistent depuis les débuts du Bitcoin. Mais on peut voir sur le site du ministère de l’économie et des finances qu’il y a des avancées, il y a des définitions et des éclaircissements apportés sur le sujet. 

La position définitive du gouvernement sera probablement donnée avec la Banque de France, en effet cette dernière s'intéresse beaucoup à l’univers de la cryptomonnaie.

Les plus grands spécialistes déplorent la non-présence de la France dans la sphère crypto, surtout maintenant que la Chine, les USA, l’Ukraine ont clairement pris position en décidant d'intégrer la cryptomonnaie à leurs économies respectives.

Des explications en vidéo sur les crypto-monnaies

Pourquoi est-ce important pour un État de créer sa propre cryptomonnaie ?

La raison principale à cela est la concurrence imposée par les autres pays et les sociétés privées, il est donc important d’être dans la danse si il s’avère que les cryptomonnaies soient acceptées par la majorité, il s’agit donc d’une prévention et d’une assurance vis-à-vis du monde de demain.

Résultat de recherche d'images pour "banque de france cryptomonnaie"

On peut d’ailleurs lire sur le site de la Banque de France que

“La Banque de France lance un appel à candidature pour des expérimentations de monnaie digitale de banque centrale (MDBC) dans les règlements interbancaires.“

Étant encore en phase de test, les particuliers ne pourront pas investir dans cette monnaie qui sera très probablement une e-euro.

L’avis des français ?

D’après un sondage récent de Bitflyers, 60% des français seraient enthousiastes sur l’avenir des cryptomonnaies.

30% s’intéresseraient à l’actualité des cryptomonnaies au moins de loin.

Ce regain d’intérêts serait dû à la crise sanitaire du coronavirus.

Les médias traditionnels pour la plupart participent à un bashing permanent, prétextant les fraudes et blanchiment d’argent qui seraient dû à l’utilisation des cryptomonnaies comme le Bitcoin.

Laisser un commentaire