Fabriquez-vous vos produits en France ? Oui ! Voici ci-dessous les mentions et labels du Made in France pouvant valoriser votre marque et votre entreprise.

La certification Origine France Garantie

Lancée en juin 2010 à la suite de la publication du travail de la commission d’Yves Jégo consacré à la Marque France, la certification reconnu par l'état Origine France Garantie est l'une des mentions préférées des consommateurs français.

Facile et simple à comprendre, la certification est l'oeuvre d’une initiative collective d'hommes et de femmes souhaitant travailler ensemble à la promotion du « Fabriquer en France » et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux.

Le collectif Pro France assurant la valorisation de la certification Origine France Garantie est composée d'entrepreneurs soutenant cette initiative.

Son but est de :

  • Proposer une information claire et précise au consommateur sur l’origine française des produits.
  • Promouvoir les entreprises fabriquant en France.

La certification Origine France Garantie se singularise des autres mentions telles que « made in France », « conçu en France », « Fabriqué en France »…  qui sont auto-déclaratives et trop lâches.

Origine France Garantie est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit. Elle est, transversale (tout secteur confondu) et incontestable (la certification, obligatoire, est réalisée par un organisme certificateur indépendant).

La certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

L’obtention de la certification se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français
  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

Le label EPV pour promouvoir l'excellence française

Crée en 2006 le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est l'unique distinction de l'état valorisant les entreprises d'excellence française afin d'en favoriser la croissance.

Classée parmi les premières puissances industrielles mondiales, la France profite de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, souvent liés à l'art et à la culture, ainsi que d'une grande innovation technologique.

Face à la mondialisation, la valorisation des qualités et des bénéfices du Fabriqué en France peut se révéler complexe. Afin de faciliter l'identification des artisans et des industrielles maîtrisant des savoir-faire rares, le label EPV a été créé sous la gouvernance des services de l'état.

Le label vise aussi à créer un environnement favorable pour le développement des représentants de l'excellence française. Il intègre par exemple plusieurs actions complémentaires comme un accompagnement à l'export et une communication à l'international.

Grâce à sa promotion des savoir-faire rares, traditionnels ou très innovants, le mention Entreprise du Patrimoine Vivant permet d'améliorer réellement l'attractivité commerciale des entreprises emblématiques de l'excellence française.

La valorisation des entreprises et marques du textile

France Terre Textile est l'unique association indépendante valorisant les produits due l'industrie du textile dont + de 75% des opérations de production (du tissage à l'assemblage du vêtement) sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE. Cet mention est né en 2008 d'une démarche du syndicat textile de l’est.

De la fabrication du tissus à la confection du produit en passant par les teintures ou les flocages et la découpe : 75% du processus de fabrication du produit doit être effectué sur le territoire hexagonal pour que ce vêtement obtienne le label et puisse apposer le logo France Terre Textile.