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Ligier va lancer une voiturette électrique fabriqué en France

L'entreprise française a débloqué 11 millions d’euros pour investir dans la production d'une micro voiture électrique en 2022 sur ses sites de production de Boufféré (Vendée) et d’Abrest (Allier).

En milieu urbain, la voiture est toujours présente. Surtout si elle est électrique et si elle peux être conduite sans permis de conduire. Sur ce marché, Ligier est l'un des acteurs incontournables.

Des voiturettes électriques

La marque fondé par Guy Ligier dans les années 70 est passé du monde sportif de la Formule 1 à celui des voiturettes sans permis.

Elles étaient jadis vues de manière péjorative mais aujourd'hui, leurs design sont élégant et leurs moteurs bien plus silencieux. Avec une vitesse limitée à 45 km/h, elles peuvent être conduites par tout le monde dès 14 ans.

L'entreprise prévoit d'investir sur les 3 prochaines années 11 millions d’euros pour moderniser ses usines françaises de Boufféré (Vendée) et d’Abrest (Allier) afin de produire une voiturette électrique. Les deux sites de production engagent 413 salariés.

Nous préparons une version électrique de nos quadricycles à moteur qui verra le jour en 2022", confie François Ligier au micro de BFM TV, le patron du groupe fondé par le pilote auto et moto Guy Ligier il y a 40 ans.

Un changement révolutionnaire ? Oui, car pour le moment, les voitures sans permis de la marque Ligier sont équipées de moteurs thermiques. Mais l'entreprise maitrise depuis longtemps la technologie des moteurs électriques avec sa filiale Ligier Professionnal, qui fabrique des utilitaires de livraison urbaine qui représentent déja 20% du chiffre d'affaires du groupe automobile. Ligier possède une autre activité avec sa filiale EasyMile, qui est spécialisée dans les véhicules autonomes.

Des voitures pour tous, dès 14 ans

Avec sa voiture sans permis 100% électrique, le public ciblé par le groupe français, n'est pas uniquement urbaine, ni même composé seulement de retraités, comme le déclare François Ligier, indiquant que les jeunes citadins sont maintenant 40% des clients. Le dénominateur commun de ces différents personas: Ne pas disposer de permis par choix ou par contrainte.

En réalité, dans les grandes métropoles, la voiture n'est plus indispensable. Pour se déplacer, les transports en commun, les taxis et VTC ou les vélos sont très efficaces. Mais elles restent indispensables dans les villes moyennes, dans les périphéries et à la campagne pour ceux qui n'ont pas le permis, les personnes âgées bien sûr, mais aussi les jeunes qui ne sentent plus l'intérêt de le passer", explique à la chaine de télévision le patron de Ligier en confiant qu'avec la crise du coronavirus, la clientèle rajeuni et urbaine est devenue de plus en plus nombreuse.

C'est même cette nouvelle clientèle qui a peut-être sauvé l'activité en 2020. Ligier a réalisé un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros contre 156 en 2019.

On pensait que la reprise après le premier confinement serait compliquée, mais en fait pas tant que ça, nous avons vendu 15.000 véhicules. Nos nouveaux clients voulaient un véhicule individuel, sûr et confortable. Nos voitures sont aussi confortables que les modèles classiques", précise le PDG François Ligier à BFM TV.

Les voitures sont équipées de direction assistée, de climatisation et d'écran tactile compatible avec les systèmes connectés CarPlay (Apple) ou Android Auto (Google) pour utiliser son smartphone.

C'est du premium pour permettre de les utiliser par tous les temps et confortablement même sur des distances quotidiennes de quelques dizaines de kilomètres. Nous ne sommes pas en concurrence avec l'AMI de Citroën dont l'équipement est plus sommaire, ce qui explique son prix", signale François Ligier en précisant que l'AMI a "déringardisé" la voiture sans permis. "Grâce à Citroën, c'est même devenu tendance".

Des tarifs à partir à 10.000 euros

En effet, si les Ligier sont bien équipées, il faut en payer le prix, soit plus de 10.000 euros pour le modèle le moins cher et autour de 15.000 pour un véhicule haut de gamme. L'AMI est, elle, à 6000 euros. "Nos voitures sont haut de gamme, mais aussi faites en France, alors que celle de Citroën est importée du Maroc", argumente François Ligier. Combient coûtera la version électrique de Ligier? La question est encore sans réponse.

Mais, avec ce véhicule, les ambitions du groupe sont européennes. Il exporte déjà 60% de sa production principalement en Italie et en Scandinavie. Il revendique 46% de parts de marché en Europe avec deux marques, Ligier et Microcar ce qui en fait le numéro un devant son concurrent Aixam. La société est depuis 2013 filiale de l'américain Polaris, maison mère d'Indian Motorcycles et actionnaire de KTM. Polaris est également constructeurs de quads civils et militaires.

Et le sport automobile dans tout ça? La marque Ligier y a toujours un pied avec sa filiale Ligier Automotive. Cette entreprise est partenaire, entre autres, d'EverSpeed, dont les bolides participent aux courses les plus prestigieuses du monde comme celle des 24 heures du Mans.

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