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Offrez des fleurs françaises pour la Saint Valentin

À quelques jours de la Saint Valentin, c'est l'effervescence dans toutes les boutiques des fleuristes français. Le 14 février représente l'un des jours les plus importants en terme de chiffres d'affaires pour les marchands de fleurs. Malgré cela la filière horticole souffre fortement de la concurrence étrangère en particulier des Pays-bas.

Valoriser les fleurs françaises

Lancé il y a cinq ans, la marque Fleurs de France, est une initiative ayant pour but de soutenir la filière horticole française dans son intégralité: des producteurs aux détaillants. Selon une enquête menée par Kantar pour l'organisation Excellence Végétale, 70% des consommateurs se disent prêts à payer leurs fleurs et plantes plus cher pour celles produites sur le territoire nationale.

Avec le plus grand marché au cadran de fleurs de l'hexagone installé à Hyères, le Var est le département le plus dynamique en horticulture. Les producteurs y font pousser des fleurs de qualité en Février tels que des roses, des tulipes, des renoncules ou bien encore de sublimes anémones.

La vente en ligne, une opportunité pour la fleur Made in France

Les fleuristes en ligne sont les acteurs les plus dynamiques pour faire avancer cette démarche. La boutique en ligne Fleurs d'Ici lancée en 2017 vends des bouquets de fleurs de saison provenant d'horticulteurs locaux. La société a mis en place une plateforme digitale permettant aux 500 producteurs de fleurs auxquels elle fait appel de couper leur production en fonction des commandes.

Quasiment une centaine d'artisans fleuristes assurent les compositions florales et les livraisons chez les consommateurs. « Ce modèle permet à la fois de sauvegarder l'horticulture locale et de soutenir le commerce de proximité », déclare la créatrice de Fleurs d'Ici, Hortense Harang.

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